Tous nos stages alternent exposés théoriques, exercices concrets, analyses de situations et tests. Cette approche pragmatique de la formation permet aux stagiaires de s’approprier rapidement les sujets enseignés.
Les connaissances préalables du stagiaire détectées lors des entretiens (téléphonique, présentation en début de session) sont prises en compte lors de la formation. Le stagiaire est impliqué dans le déroulement de la formation par des temps d’échanges et des études de cas si possible issus de son environnement professionnel. Ces situations pédagogiques tendent à se rapprocher des situations réelles connues du stagiaire ou dans lesquelles il peut se projeter. Le vocabulaire utilisé est adapté à l’environnement professionnel du stagiaire.
Quand un groupe est constitué (inter ou intra entreprise), les exercices de groupe et l’interactivité sont privilégiés pour donner une dimension collective à la formation.
Les supports de formation sont projetés lors de la session et remis aux stagiaires sous forme papier et/ou électronique à l’issu de la formation. La projection permet aux stagiaire de mieux suivre la présentation. Les commentaires et interventions du formateur complètent ou explicitent les informations contenues dans ces supports.
Les exposés alternent avec les séquences de réflexion et d’exercice dirigés permettant au participant de mémoriser par la pratique les notions enseignées.
L’ensemble de cette approche pédagogique permet aux stagiaires d’être rapidement autonomes sur la mise en pratique des savoirs acquis.
Les méthodes pédagogiques employées peuvent varier d’une session à l’autre en fonction des besoins relevés lors de la phase de qualification initiale. Ces besoins prennent en compte les attentes de l’employeur et celles du stagiaire.
Cet accompagnement individualisé permet à chaque stagiaire de gagner en efficacité dans son apprentissage. Les formations visent à acquérir savoirs-faire et savoirs-être nécessaires à la mise en œuvre rapide des notions abordées, en se remettant parfois en question.