Le concept de qualité de vie au travail ne se substitue pas à la prévention des RPS* : il va au-delà. L’ANI la conçoit comme « un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».

La QVT** nécessite donc de bonnes relations sociales et des conditions de travail satisfaisantes, c’est à dire non dégradées par des facteurs de RPS (définis comme étant « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi, les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental » )

La QVT englobe les projets liés à la diversité et au handicap.

Notre approche en quelques points :

  • QVT basée sur la performance sociale
  • Accompagnement au pilotage de la démarche et au diagnostic
  • Formation/accompagnement d’intervenants internes
  • Mise en œuvre des actions définies d’après diagnostic, compatible avec les objectifs stratégiques
  • Approche pragmatique « d’interrogation du travail » centrée sur l’analyse du travail réalisé et des processus, les attentes des intervenants et leur perception des situations
  • Accompagnement de l’évolution managériale (formation, coaching, évaluation)
  • Développement des ressources personnelles et soft skills par des techniques psychocorporelles


*RPS = Risques PsychoSociaux

**QVT = Qualité de vie au travail